Une carte pour mettre en lumière la brasserie alsacienne

carte des brasseries d'alsace

Le 11 juillet dernier a été dévoilée la carte « L’Alsace, Terre de Bières« , fruit d’un partenariat entre Alsace Destination Tourisme (ADT) et Brasseurs d’Alsace, en présence de Dominique Baudendistel (président de Brasseurs d’Alsace et de la Brasserie Licorne) et de Nathalie Kaltenbach (présidente d’ADT).

Un outil au service du tourisme brassicole

75 brasseries y sont référencées, dont 72 ouvertes au public, proposant trois types d’expérience : bar/consommation sur place, vente à emporter et visites. Elle propose également 3 itinéraires cyclotouristiques thématiques, des activités autour de la bière (dégustations, cours de brassage, balades houblonnières…), et des événements de la filière.

Le support est disponible dès cet été dans les offices de tourisme et les brasseries alsaciennes, sous forme de bloc-carte A3 recto-verso ou de carte pliée, avec au recto la liste des établissements et au verso les expériences et chiffres clés.

Alsace : en tête de la bière française

L’Alsace est la première région productrice de bière en France, avec les quatre grandes brasseries (Kronenbourg, Licorne, l’Espérance, Meteor) fournissant environ 60 % du volume national (près de 11 millions d’hectolitres), employant environ 1 400 salariés et générant environ 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Elle est également première région productrice de houblon en France, produisant environ 82 % (voire 90 % selon certaines sources) de la production nationale.

Une démarche collective issue du Forum « Alsace Terre Brassicole »

L’idée de cette carte trouve son origine dans le Forum « Alsace Terre Brassicole », lancé en octobre 2022 à Obernai, avec une deuxième édition en septembre 2023 à Strasbourg, réunissant plus des acteurs de la filière artisanale, touristique et institutionnelle.

La carte « L’Alsace, Terre de Bières » constitue un outil concret et précieux pour mieux comprendre et valoriser la richesse brassicole régionale : tradition historique, production industrielle et artisanale, terroir houblonnier, et une expérience touristique immersive. Une initiative collective portée par la volonté de faire vivre et rayonner une Alsace fière de son identité brassicole.

Articles recommandés