C’est un mouvement qui semble discret mais qui prend de plus en plus de place dans les rayons et sur les tables. L’offre en boissons sans alcool est en train de s’installer et l’on ne compte plus désormais les bières, vins et autres spiritueux proposés en versions « sans », en plus des softs qui se réinventent. Depuis ce début novembre, Strasbourg (et l’Alsace) accueille sa première cave entièrement dédiée aux boissons sans alcool.
A l’image d’une cave « classique » comme on les connait, le Cactus de Barnabé propose quelques 200 références de boissons avec une promesse : une expérience de dégustation unique et accessible à toutes et à tous. Au 10 de la place Saint Etienne au centre de Strasbourg, propose une alternative gastronomique sans concession sur les qualités organoleptiques du produit. L’objectif est de donner à boire, et toute sobriété mais avec toujours le plaisir du partage et de la découverte.
7 typologies de boissons font leur place sur les étagères du Cactus de Barnabé :
- Les vins désalcoolisés (tranquilles et effervescents) avec un travail autour des cépages
- Les spiritueux (principalement pour la mixologie mais aussi pour de la dégustation)
- Les virgin cocktails (prêts à boire)
- Les alternatives gastronomiques (création de chef-fe-s ou d’œnologues)
- Les softs (sans sucre)
- Les tonics et mixers
- Les eaux et infusions botaniques
Comme pour les cavistes plus classiques, Yasmina Khouaidjia, fondatrice de la cave, sélectionne avec grand soin l’ensemble des produits qu’elle propose aux amatrices et amateurs, pour garantir le goût et le sourcing de chaque référence ou de chaque gamme. Dans ces références, les origines sont locales, françaises ou européennes, avec des grandes maisons ou des producteurs reconnus, mais aussi des pépites plus discrètes ou des découvertes coup de cœur exclusifs.
Dans un espace plutôt sobre et minimaliste, vous retrouverez certaines des marques suivantes :
Divin, Chavin, French Bloom, mais aussi des locales comme R-Kombucha, Hyca, Symples ou Ribo, sans oublier quelques créations internationales comme Three Spirits, Strauch, Nona ou Muri… Vous trouverez également bien sûr des bières artisanales sans alcool.
Les caves sans alcool se développent un peu partout en France. Pionnier de ce concept, la Cave Parallèle à Nantes fait des émules sur le territoire et c’est très naturellement que Strasbourg accueille aujourd’hui un tel lieu pour ces boissons alternatives.
Le Cactus de Barnabé
10 place Saint Etienne – Strasbourg