Depuis 2018, Strasbourg peut être fière de proposer l’un des festivals craft les plus appréciés de France. Si il n’est certainement pas le plus important en taille, il est l’un de ceux qui offre une ambiance et une réputation positive, comme l’Alsace et Strasbourg savent faire !
Cette année, les 27 et 28 septembre, une nouvelle fois à l’Espace Marceau au Neudorf (on espère que le temps sera également de la partie pour une belle soirée d’été dans le parc), l’association Esprit Craft invite une sélection de brasseries craft françaises et internationales de talent. On se régale d’avance de toutes ces bières neuves qui s’annoncent. Un festival comme celui ci, c’est l’occasion de rencontrer les membres des brasseries, de découvrir des styles, des créations originales, d’échanger avec d’autres amatrices et amateurs et de vivre un moment festif et positif.
23 brasseries sur deux jours
Avec une envie de renouveau mais également d’une certaine stabilité, sans oublier un ancrage local, le line up se décompose avec 7 brasseries de retour, 6 brasseries alsaciennes et 10 brasseries inédites.
Les brasseries internationales
3 superbes brasseries nous viennent de Suisse, Allemagne et République Tchèque. On sait que les fans sont nombreux-ses et qu’ils vont se ruer vers les tireuses de ces brasseries ! On a déjà hâte !
- Drunk Beard 🇨🇭
- Schwarze Rose 🇩🇪
- Zichovec 🇨🇿
Les nouvelles
Parmi les nouveautés, des noms bien connus qu’on adore retrouver dans d’autres lieux, et surtout des brasseries qui confirment leur place dans le paysage et des découvertes.
- Soquee Brewing
- Brasserie Septante deux
- Pikadili
- Brasserie Sauvage
- Noiseless
- Arcka Brewing Co.
- Eighty One Brewing
- Aerofab
Les retours
Elles ont déjà posé leurs fûts lors d’une précédente édition, elles reviennent (parce qu’elle aime les Alsacien-ne-s). Des noms qu’on adore !
- 3 ienchs
- 90BPM
- Cambier
- Chouette
- Fauve
- O’Clock
Elsassisch ìsch bombisch
Et on termine cette sélection par les brasseries alsaciennes. 6 noms qui font partie du paysage brassicole local, chacun dans leur style !
Et aussi
Parce que tous ces noms ont bien donné soif, il s’agit aussi de se nourrir. Comme d’habitude, des foodtrucks viendront satisfaire les estomacs gourmands : Le comptoir Libanais, Ti Hai, Krep’s Cône (pour que Aerofab ne se sente pas dépaysés), Le dernier truck avant la faim du monde, Fresh BE.
Et pour les oreilles, 3 concerts sont proposés le samedi après-midi avec Matt Elliott, de la Techno médiévale et Philip Pentacle.
Enfin, parce qu’un évènement comme celui ci permet aussi de se faire avec d’autres en les mettant en lumière, l’association Esprit Craft invite l’association Dis bonjour sale pute, œuvrant contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public, Entraid’addict, structure d’accompagnement et de prévention sur les addictions, Abribus, association caritative de distribution de repas chauds aux personnes démunies et l’association Buveuses de bières, qui rassemble et crée du lien entre les femmes dans les domaines de la dégustation de bière et de la découverte de la biérologie.
Grâce à ses partenaires cavistes, bars, fournisseurs,… le festival peut proposer tout au long de la semaine précédente des TTO et évènements bières, sans oublier la bière du festival, baptisée la Jean Cold Van Damme (une cold IPA) que vous pourrez découvrir dès le 12 septembre chez les partenaires du festival et brassée par les Intenables.