Le printemps s’invite à nos tables printanières avec un rendez-vous qui marque le début de la saison pour les professionnels du secteur brassicole et du CHR. Hier soir, le Château Kiener accueillait le lancement officiel des Bières de Printemps en Alsace. Organisé par le Syndicat des Brasseurs d’Alsace, en partenariat avec l’ADIRA et le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons du Haut-Rhin, cet événement a réuni 150 professionnels venus célébrer le printemps brassicole alsacien.
Une tradition réinventée avec la bière de printemps
Les Bières de Printemps, symboles de renaissance, marquent la transition entre l’hiver et l’été avec des brassins éphémères aux saveurs légères et complexes. Inspirés par l’humeur de cette saison où fleurissent les terrasses et les moments de convivialité à la douce chaleur revenue, 13 brasseries alsaciennes ont dévoilé leurs créations, offrant une palette de saveurs allant des notes florales et fruitées aux touches épicées et maltées.
Autrefois, la Bière de Printemps, également appelée Bière de Mars, était brassée en hiver avec les dernières récoltes de malt et de houblon. À une époque où la conservation était limitée, elle permettait d’utiliser ces précieuses réserves avant l’arrivée des températures plus douces. Plus légère que les bières d’hiver mais tout aussi savoureuse, elle était une boisson prisée pour son équilibre et sa fraîcheur.

Un événement fédérateur pour la filière brassicole
Au-delà de la dégustation des nouveaux brassins, cette soirée a permis aux professionnels du secteur d’échanger sur les tendances émergentes et les enjeux de la filière. Brasseurs, restaurateurs, hôteliers et partenaires se sont retrouvés dans une ambiance conviviale, dans un optique de rassemblement autour des forces du paysage brassicole alsacien.
Les brasseries alsaciennes dont les bières de printemps étaient présentées lors de la soirée :
- Brasserie de Saint Louis
- Brasserie du Pays Welche
- Brasserie du Vignoble
- Brasserie Saint Pierre
- Brasserie Licorne
- Brasserie Meteor
- Brasserie Suff’Bier
- Brasserie Uberach
- Brasseries Kronenbourg
- Brasserie Heineken
- Microbrasserie du Septenaire
- Brasserie La Mercière
- Brasserie Boum’R
Photos © Brasseurs d’Alsace