En juin 2025, Haguenau et sa Halle aux Houblons (évidemment) accueillera la Brewery Collectibles World Convention (BCWC). Un évènement mondial qui regroupe au sein d’une association de passionnés, 82 des plus grands clubs de collectionneurs d’articles de brasseries, issus de 40 pays.
Tous les deux ans une convention internationale permet à ces collectionneurs de se rencontrer et après Lima, Istanbul ou encore Tichy (Tchéquie) ou Milwaukee, c’est la France, et plus particulièrement l’Alsace qui aura l’honneur d’être l’hôte de cette 7ème édition.
Le club Alsacien Brassicol‘ s’est porté candidat pour organiser l’évènement aux côtés de 3 autres clubs voisins : Internationaler Brauereikultur Verband e.V. d’Allemagne, Sammlerclub vun Brauereuartikelen Letzebuerg du Luxembourg et Gambrinusclub van België en Belgique en soutien logistique.
Ces clubs participent au maintien de l’Histoire et des traditions brassicoles via des supports publicitaires apparus dès la seconde partie du XIXème siècle et l’avènement de l’industrie de la bière. Ces objets participaient et participent encore à la dynamisation des ventes. C’est ainsi que des associations comme Brassicol’ réunissent les tegestophiles, car c’est leur nom, autour d’une passion commune. On y trouve ainsi multitude de publicités, verres, sous-bocks, étiquettes, capsules…
Les 14 et 15 juin prochain, la Halle aux Houblons de Haguenau accueillera plusieurs évènements :
- Réunion de collectionneurs
- Conférences sur la bière
- Repas Alsacien, soirée musicale
L’entrée serapayante le matin et libre dès 15h30. Des collectionneurs de Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Hongrie, Pologne, Serbie, République Tchèque, Mexique, Uruguay, Argentine, USA.. sont attendus sous la présidence du Mexicain Sergio Garcia-Reynaud. Les jours précédents, les collectionneurs auront la chance de faire quelques sorties touristiques incontournables comme la Villa Meteor, la brasserie Alpirsbach chez nos voisins de la Forêt Noire ou encore la visite de la toute nouvelle installation de la brasserie Perle.
Localement, le club Brassicol’ édite également une revue trimestrielle « Bock en stock » et anime plusieurs supports numériques dont le site internet www.brassicol.fr et www.collectionbiere.fr. Elle a été créée en 1995 et est présidée actuellement par le passionné et passionnant Jacques Warmel. Elle propose également des évènements dédiés à la tégestophile.