Le mois d’octobre sonne l’arrivée de belles bières artisanales éphémères sur la thématique de l’OktoberFest. Période où l’on ne boude pas notre plaisir de redécouvrir des bières faciles à boire, inspirées des styles typiques d’Outre-Rhin.
Parmi ces styles, la Munich Helles est parfaitement dans cet esprit de fête, simple, modeste tellement efficace.
Raphaël, brasseur de la brasserie Le Refuge à Haguenau propose une nouvelle éphémère pour l’occasion, dans sa série des Tempor’Ale, la numéro 6, une Munich Helles doucement houblonnée, apportant ce qu’il faut d’amertume pour demander un second verre ! Cette bière fait la part belle au malt, sans sucrosité trop importante, mais avec une douceur très agréable et une finesse. Une traduction tout à fait conforme à ce qu’on attend et qui nous donne à comprendre ce qui fait une très bonne Helles.
La brasserie propose ici sa première Lager (bière de fermentation basse) et comme toujours, c’est très bien réalisé. La Munich Helles titre à 5%, ce qui vous laissera largement le temps d’enfiler votre plus beau Dirndl ou les plus beaux Lederhosen et aller commander une seconde, une troisième… jusqu’à plus soif !
Bonne Oktoberfest à toutes et à tous !